Nos missions

NOS MISSIONS

L'EREN poursuit 4 missions d'intérêt général :

  • Conformément à l’article L. 1412-6 du code de la santé,
  • Au cadre des lois dites de Bioéthique depuis 2004,
  • A l’arrêté du 4 janvier 2012 relatif à la constitution, à la composition et au fonctionnement des espaces de réflexion éthique régionaux et interrégionaux.

1. Information, de formation et de documentation

Participer à la sensibilisation et à la formation universitaire des professionnels, étudiants et chercheurs concernés par l’éthique en santé et en sciences de la vie (cf. rubrique formations du site) . Dans cette perspective, deux Diplômes Universitaires en formation continue ont mis en place à Caen et à Rouen. L’EREN dirige également un Master 2 parcours éthique en formation initiale ou continue ainsi qu’un Certificat Universitaire : “devenir un patient/une personne-ressource”.

L’EREN constitue également un centre de ressources documentaires pour mettre à disposition des professionnels, étudiants et chercheurs l’information dont ils ont besoin dans le domaine. C’est à ce titre que l’EREN s’investit également dans les réseaux sociaux et propose un site internet.

2. Organisation de rencontres et d’échanges interdisciplinaires, de soutien à la recherche en éthique et de débats publics

Illustration éthique

 

L’objectif est de faciliter les échanges entre professionnels, universitaires et représentants d’association dans le domaine des sciences de la vie et de la santé ; promouvoir des rencontres au niveau régional et interrégional (journées étudiants-citoyens, conférences-débats, colloques, séminaires, journées thématiques, etc.) ; et valoriser recherches scientifiques, publications et travaux des auteurs.

3. Observation des pratiques éthiques dans le champ de la santé et des soins

 

 

 

Recueillir, dans le respect des règles en vigueur, les données et les  informations pouvant faire avancer la réflexion dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

4. Partage des connaissances et des expériences avec les autres Espaces de Réflexion Éthique Régionaux (ERER) ainsi qu’avec le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE)

 

 

 

 

L’espace de réflexion éthique a pour mission de s’engager dans une dynamique de réflexion commune, d’échange (organisation de débats, documents, formation) et de production scientifiques en lien avec les autres espaces de réflexion éthique régionaux ou interrégionaux, et avec le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé.

X