Bureau de l’EREN (Assemblée Générale)
Le bureau est composé de :
- Signataires de la convention constitutive de l’EREN
- Directeur de l’EREN
- Président du Conseil d’orientation de l’EREN
Activités / missions :
- Rassemble les institutions et acteurs intéressés et impliqués dans les réflexions éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé,
- Propose les personnalités qualifiées du conseil d’orientation,
- Propose le directeur de l’EREN,
- Débat du rapport d’activité et du programme d’actions proposé par le directeur de l’EREN,
- Se réunit une fois par an.
Conseil d’orientation de l’EREN
Le conseil d’orientation est composé de :
- Personnalités qualifiées désignées par le bureau réparties en deux collèges
- Personnalités du secteur du soin ou de la recherche médicale
- Personnalités compétentes et intéressées aux questions d’éthique du soin et de la santé hors secteur du soin ou de la recherche médicale
- Le directeur de l’EREN
- Le directeur de l ’ARS
- Sont également membres de droit :
- Les Doyens des UFR de médecine
- Les représentants des organismes gestionnaires
Activités – missions :
- Contribue à l’élaboration du programme d’activité de l’EREN,
- Discute le rapport annuel d’activité,
- Se réunit (au moins) trois fois par an.
Comité de pilotage opérationnel (30 membres)
Le comité de pilotage opérationnel est composé de :
- Personnalités investies dans le champ de la réflexion éthique et disponibles pour assister le directeur et l’équipe dans la conduite opérationnelle du programme d’activité
Activités – missions :
- Le comité de pilotage opérationnel assiste le directeur de l’EREN dans le fonctionnement de l’EREN, notamment dans la définition des actions (groupe de travail, ateliers, événements, formation, recherche, communication…) à mettre en place et repère les initiatives à soutenir. Il se réunit et travaille en lien permanent avec l’équipe de salariés,
- Il se réunit (au moins) une fois par mois en présence du Directeur de l’EREN,
- Ce dernier valide sur proposition du comité de pilotage, les engagements d’actions et les financements en rapport, qu’il transmet pour exécution à l’administration du CHU gestionnaire.