
Enjeux éthiques des usages de l’intelligence artificielle en santé
L’IA peut se définir simplement selon Marvin Minsky, comme « la science qui consiste à faire faire aux machines ce que l’homme ferait avec une certaine intelligence ». Elle impacte l’ensemble des secteurs d’activité et le monde de la santé ne déroge pas à la règle.

Cancer et personnes âgées : autonomie, vulnérabilité et éthique de la décision
Nous affichons tous et sommes tous attachés au principe de non-discrimination liée à l’âge. Mais en miroir nous connaissons les difficultés de prises en charge de patients très âgés et dépendants ; et nous posons tous les questions de la légitimité de l’instauration de certains soins complexes ou de la limitation de soins.

Dossier CNERER – L’accès aux soins de réanimation en période de pandémie de COVID-19
Lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19 en mars 2020, l’objectif des autorités de santé a été le maintien de l’offre de soins non différés tout en assurant l’adaptation nécessaire des capacités d’accueil hospitalières des nombreuses victimes des complications respiratoires de la maladie

Dossier CNERER – Repère éthiques en EHPAD & COVID-19
Le plan de lutte contre l’épidémie de COVID-19 dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de COVID-19, insiste sur l’importance de « mobiliser les espaces éthiques régionaux et les cellules éthiques des établissements de santé pour les décisions collégiales concernant les résidents des ESMS (organisation, protection, soins et hospitalisations ».

CCNE – AVIS 139 | Questions éthiques relatives aux situations de la fin de vie : Autonomie et solidarité
Cet avis fait suite à une auto-saisine du Comité consultatif national d’éthique de juin 2021. Il s’appuie sur les réflexions engagées au sein d’un groupe de travail dédié ainsi qu’au cours des séances plénières qui y ont été consacrées.

Dossier CNERER – Droits de visites en période de crise COVID (EHPAD..)
Dans un contexte initial d’incertitude de cette crise sanitaire (risques et conditions de transmission du virus peu connus), les visites dans les structures ont été limitées ou même supprimées pour assurer la sécurité des patients/ résidents dès le début de la crise.

Dossier CNERER – Éthique et Domicile
Composé de plusieurs membres d’Espaces de Réflexion Ethiques Régionaux (ERER), issus de disciplines et de pratiques professionnelles différentes, le groupe de travail de la CNERER « Ethique et domicile » s’attache à réfléchir et mettre en perspective les différents enjeux éthiques
Don du corps à la science
Malgré la grande qualité et la grande rigueur de travail de la majorité des centres du don en France, un certain nombre de problèmes et de questions nouvelles ont émergé ces dernières années. […]
Grégoire Moutel, Christophe Destrieux, Bertille Suzat, Maud Charvin, Patrick Baqué, Stéphane Ploteau, Mylène Gouriot, & Guillaume Grandazzi

Dossier Repère CNERER “Droit de visites dans des lieux de soins en période de crise COVID”
L’EREN a coordonné la création de ce dossier

L’éthique et la morale entre universalisme et relativisme : les apports de l’anthropologie
Est-il possible, et à quelle condition, de porter un jugement normatif sur la morale des autres ? Et au nom de quel principe qui transcenderait cette diversité observée par les anthropologues ? Des valeurs morales universelles existent-elles ? Si oui, lesquelles ? Sinon, faut-il œuvrer à les faire advenir et partager par tous ?
Guillaume Grandazzi

Éthique et santé publique : utilitarisme, principisme et paternalisme
Il apparait opportun de revenir ici sur quelques-uns des fondements de l’éthique en santé publique, ainsi que sur les notions de liberté et de paternalisme aujourd’hui très discutées (…)
Guillaume Grandazzi

Ethique et santé publique : l’approche du Nuffield Council on Bioethics
La réflexion éthique dans le champ de la santé se déploie dans quatre grands domaines : l’éthique de la recherche en santé, qui s’est développée surtout depuis la seconde Guerre Mondiale ; l’éthique du soin, qui s’intéresse aux dilemmes éthiques qui se posent dans le cadre de la relation de soin ; la bioéthique, qui traite des problèmes éthiques que soulèvent les innovations technoscientifiques ; et enfin l’éthique de la santé publique, qui se focalise sur les questions éthiques qui se posent lorsque la santé est envisagée au niveau des populations et fait l’objet de politiques de santé publique. (…)
Guillaume Grandazzi

Le recours aux tests osseux : questionnement éthique
Soulevant que l’utilisation sans discernement de paramètres scientifiques à des fins juridiques est en soi contestable, il apparaît également que l’absence d’enjeu thérapeutique des examens pose problème : les examens osseux doivent avoir une finalité médicale, ils sont utilisés notamment pour prendre en considération le risque qu’une intervention médicamenteuse pourrait faire peser sur la croissance. (…)
Annick Batteur

Vaccination et politiques vaccinales : principes généraux et enjeux éthiques
Au-delà des enjeux actuels – et pour certains spécifiques – concernant la vaccination contre la COVID-19, il s’agit ici de rappeler les principes généraux et les principaux enjeux éthiques de la vaccination et des politiques vaccinales.(…)
Guillaume Grandazzi

La vulnérabilité : une notion complexe
La vulnérabilité fait partie de ces notions qui, depuis quelques décennies, ont envahi le champ conceptuel de nombreuses disciplines, mais aussi les champs politique et médiatique, et qui de ce fait contribuent à façonner notre rapport aux autres et au monde(…)
Guillaume Grandazzi

Principes éthiques autour de la décision d’interruption de grossesse
En France, une femme peut demander à interrompre sa grossesse.
Il convient de distinguer deux cadres bien distincts : d’une part celui de la femme qui ne veut poursuivre sa grossesse pour des motifs personnels (et qui devra intervenir avant la fin de la 12e semaine de grossesse ou 14e semaine d’aménorrhée), et d’autre part celui où il existe un motif médical à l’interruption (et qui pourra intervenir à tout moment de la grossesse).
Pr Grégoire Moutel, Guillaume Grandazzi

Ethique, télémédecine et téléconsultation
Les applications bénéfiques de la télémédecine sont multiples, mais il convient de se rappeler qu’ « un outil n’a pas d’âme » et que « ce qui fait l’importance d’un tuyau, c’est son contenu et le sens de ce contenu ». De ce point de vue, il convient donc de s’interroger sur les finalités de la télémédecine et sur la place que l’on souhaite ou non lui faire prendre dans la relation médecin-patient et dans l’organisation de nos choix de santé, donc de société.
Pr Grégoire Moutel, Guillaume Grandazzi, avec la collaboration du Dr Vincent Hazebroucq

Evolution du rapport et de l’accès au dossier médical
Le dossier médical est donc un outil central dans la relation médecin patient, support des choix que ces derniers sont amenés à faire ensemble.
Guillaume Grandazzi et Pr Grégoire Moutel

Principes et fondements de l’éthique médicale et de l’argumentation éthique d’une décision
Les questions induites dans la pratique médicale par l’évolution de la science et de notre société imposent une réflexion individuelle et collective qui permet de penser les conséquences des décisions et d’arbitrer des choix parfois complexes dans les pratiques de soins ou l’organisation du système de santé.
Pr Grégoire Moutel & Guillaume Grandazzi

Marqueurs génétiques et dépistage
La découverte, il y a trente ans, des associations entre les gènes du systéme majeur d’histocompatibilité HLA et ceux de nombreuses maladies, a ouvert la voie à la notion de “médecine génétique prédictive” (…)
Pr Grégoire Moutel

Don en médecine : réflexions et analyse à partir du don d’organes
La pratique de la greffe d’organes a été tentée dans les années cinquante. Au début de cette pratique, les greffons étaient obtenus à partir d’un donneur vivant ou d’un cadavre(…).
Pr Grégoire Moutel

Information et consentement du malade ; la personne de confiance ; les directives anticipées
Il y a désormais nécessité que toute décision impliquant l’avenir d’une ou de plusieurs personnes soit au cœur d’une démarche éthique anticipatrice, partageant les informations sur les bénéfices, les doutes, les incertitudes et les risques
Pr Grégoire Moutel

Information et consentement aux soins en réanimation
Dans des situations particulières, dans un souci de bienfaisance et sans dériver vers le paternalisme (attitude qui consiste à décider pour le patient au nom de son intérêt sans tenir compte de son avis), le médecin doit donc guider, accompagner et soutenir le patient dans ses choix (…)
Jean Philippe Rigaud & Jean Pierre Quenot

Femmes et génétique : un espace pour la réflexion éthique
L’évolution des connaissances, liées notamment au décryptage du génome humain, et les évolutions techniques qui l’ont accompagnée conduisent aujourd’hui à une augmentation importante de l’offre et de la demande en matière de tests génétiques ; les exigences des patients et de la société évoluant au rythme des progrès scientifiques.
Pr Grégoire Moutel & Sophie Baumann

Ethique et informatisation du Dossier Médical Personnalisé
Une nouvelle étape est franchie, en ce début du XXIe siècle, avec le lancement de l’informatisation de tous ces éléments, dans le cadre d’un dossier médical personnel global, appelé DMP (…).
Pr Grégoire Moutel

Consentement à la recherche
Il y a recherche lorsque, au-delà de l’acte de soins et de l’intérêt immédiat du patient, la médecine cherche à faire progresser la connaissance scientifique, c’est-à-dire, dégager et formaliser un enseignement de portée générale (…).
Pr Grégoire Moutel

Aspects éthiques du don d’organe : regard historique
La pratique de la greffe d’organes a été tentée dans les années cinquante. Au début de cette pratique, les greffons étaient obtenus à partir d’un donneur vivant ou d’un cadavre (…).
Pr Grégoire Moutel

Ethique et génomique : les nouveaux défis dans le domaine de la recherche et de l’information
La génomique est une biotechnologie qui a pour objet l’étude des génomes, c’est-à-dire l’ensemble des gènes portés par un être vivant (…).
Sandra Franrenet & Pr Grégoire Moutel

Accès à son dossier médical et contrôle sur ses données de santé
Le dossier médical est défini comme un document sécurisé et pérenne regroupant, pour chaque patient, l’ensemble des informations le concernant, informations médicales mais, aussi, socio-administratives ou autres, utiles à une prise en charge et au suivi de la santé (…).
Pr Grégoire Moutel

Ethique et Douleur : enjeux de la relation soignants-soignés
L’amélioration des soins donnés aux malades s’accompagne aujourd’hui d’une indispensable réflexion sur la douleur et sur le lien entre souffrance et douleur.
Christian Hervé & Pr Grégoire Moutel