Actualités

fondements de l'éthique
tommy vongsana

La personne de confiance

Objectif : Connaître le rôle de la personne de confiance dans l’information et le recueil du consentement. Connaître les conditions de sa désignation et ses rôles

directives anticipées
tommy vongsana

Les directives anticipées

Objectif : Connaître la définition des directives anticipées, les finalités et la façon dont elles s’imposent à l’équipe soignante.

données de santé
ggrandazzi

Enjeux éthiques des usages de l’intelligence artificielle en santé

L’IA peut se définir simplement selon Marvin Minsky, comme « la science qui consiste à faire faire aux machines ce que l’homme ferait avec une certaine intelligence ». Elle impacte l’ensemble des secteurs d’activité et le monde de la santé ne déroge pas à la règle.

Personnes âgées
tommy vongsana

Colloque – Longévité & Chez soi – 31 Mars 2023

Réécoutez l’intervention de Guillaume Grandazzi dans la table ronde “Regards croisés : expertises scientifiques et interprofessionnelles sur la longévité chez soi” lors du colloque “Longévité & Chez soi” à Cabourg le 31 mars dernier, ainsi que l’ensemble des interventions de la journée.

fin de vie
ggrandazzi

Entretien entre Annick Batteur et Grégoire Moutel à propos de la décision du Conseil constitutionnel du 10 novembre 2022 relative aux directives anticipées

Le Conseil constitutionnel a rendu une décision (10 nov. 2022, n° 2022-1022 QPC) relative aux conditions dans lesquelles une équipe médicale est susceptible d’écarter les directives anticipées d’un patient en fin de vie, le patient ayant demandé une poursuite des traitements en toute circonstance. Il a déclaré l’article L. 1111-11, alinéa 3, du code de la santé publique constitutionnel.