novembre, 2020

02nov18 h 00 min20 h 15 minAnnuléMEDECINE DE DEMAIN … ENJEUX D’AUJOURD’HUIMesdames, Messieurs, En raison du contexte sanitaire sur Rouen et la métropole, la conférence-débat du 2 novembre à la faculté de médecine à Rouen « L’intelligence artificielle : un atout ? une contrainte ? » est annulée. Soyez certains(es) qu’en cette période difficile où les questions éthiques ne manquent pas, l’EREN reste mobilisé pour les repérer, les collecter, les travailler et les partager. Cordialement,Faculté de médecine RouenEvènements EREN:Conférences - débats,Evenement EREN

Détails

« L’intelligence artificielle : un atout ? une contrainte ?»

Les applications de l’intelligence artificielle font désormais partie de notre quotidien et son développement est croissant dans tous les domaines, notamment celui de la médecine.
Exploitation des données, algorithmes complexes, apprentissage profond (deep learning), autant de technicités qui tentent de rivaliser, voire de surpasser, l’Homme
en termes de performance et de fiabilité. Les impacts sur l’analyse des données médicales, l’aide au diagnostic et la décision thérapeutique sont indéniables.
Cependant, au-delà de l’atout technique indiscutable de nouveaux dilemmes éthiques émergent. Osons les questionner plutôt que de les nier ou les sacrifier sur l’autel de la performance.
L’intelligence artificielle interroge en particulier l’autonomie du médecin dans la décision médicale : appui/atout ? limitation/contrainte ? et plus profondément : qu’en est-il du soin en tant que relation intersubjective ?

Plus

Heure

(Lundi) 18 h 00 min - 20 h 15 min

Emplacement

Faculté de médecine Rouen

Amphi 600 22 Boulevard Gambetta

Organisateur

EREN

X