IMPLIC 2 Méditation partagée

IMPLIC 2 est le second volet d'un projet de recherche sur la valeur ajoutée de la méditation partagée entre soignants et soignés.
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
l'article
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

IMPLIC 2 Méditation partagée

En oncologie, la souffrance des patients et l’épuisement des professionnels de la santé sont des problèmes majeurs. La méditation de pleine conscience est une approche holistique qui peut contribuer à améliorer le bien-être. Alors qu’un grand nombre d’études ont démontré les bénéfices de la méditation pour les patients et les professionnels de santé, la valeur ajoutée de proposer une méditation partagée à des groupes de patients, de professionnels de santé et de tierces personnes n’a pas été évaluée et constitue notre question de recherche. En plus de renforcer la relation entre le soignant et le patient, l’ouverture de ces ateliers à des tiers (ni soignants, ni patients) permet aux patients de sortir de la stigmatisation de leur maladie. Dans un premier temps, une étude pilote nous a permis de valider la faisabilité et la pertinence de la méditation partagée avec un programme spécifique.
Dans la continuité, IMPLIC 2 est une étude randomisée à deux bras destinée à évaluer la valeur ajoutée de ce programme (optimisé suite à l’étude pilote), notamment pour les patients (notre population cible). Les critères d’inclusion sont la motivation à suivre le programme de méditation pour les participants n’ayant jamais eu de pratique régulière et qui sont capables de suivre les séances. L’étude randomisera 96 participants en 2 bras : le bras expérimental (méditation “partagée”) composé de 4 groupes mixtes de 8 patients, 4 professionnels de santé et 4 tiers, et le bras contrôle (méditation “patient”) composé de 2 groupes de 16 patients. Des questionnaires validés seront utilisés pour mesurer les effets de la méditation.