Face à l’hyper-médicalisation de la naissance, aux violences obstétricales et aux dépressions maternelles du postpartum, ce livre est un plaidoyer pour les enfants à naître et pour la reconnaissance des femmes dans leur capacité à mettre au monde leur enfant.
La naissance, qui devrait être une rencontre intime, est devenue un moment de tous les dangers. Face à l’hyper-médicalisation de la naissance, aux violences obstétricales et aux dépressions maternelles du postpartum, ce livre est un plaidoyer pour les enfants à naître et pour les femmes reconnues dans leur capacité à mettre au monde leur enfant.
Valérie Néel Foucault et Hélène Viquesnel Labigne, toutes deux sage-femmes, dressent un état des lieux de l’obstétrique aujourd’hui. Elles interrogent le sens de ce premier grand passage dans le développement affectif humain. A l’aide de nombreux exemples cliniques, elles témoignent, très inspirées par l’enseignement du docteur Mehdi Djalali, de la puissance de l’haptonomie et de l’importance de porter un nouveau regard sur les parents et l’enfant, reconnu et respecté comme un être à part entière, sujet de son histoire, pour promouvoir une naissance en pleine confiance, plus éthique et humaine.
editions-eres.com/ouvrage/5064/naitre-en-pleine-confiance-1001bb-ndeg186
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage ici