Le Pr Grégoire Moutel, Guillaume Grandazzi et Mylène Gouriot (Espace de Réflexion Ethique de Normandie, Université de Caen) avec Mélanie Heard, sont honorés d’avoir collaboré à cet ouvrage dont l’objectif est de constituer une sorte de retour d’expérience, mais aussi de caractériser l’« éthique à la française » que l’action du CCNE a contribué à élaborer.
L’ouvrage présente un bilan des réflexions et de l’action du CCNE et revient sur la création et le fonctionnement du Comité, et sur la place qui est la sienne en France et dans le monde. Il examine les principes éthiques qui l’ont guidé et la manière dont ils ont évolué. Il analyse les questions éthiques liées au développement de la génétique et du numérique, l’articulation entre éthique et droit et l’influence de la réflexion éthique sur les évolutions législatives. Il intègre le dialogue qui s’établit au sein du Comité entre divers acteurs : religions, philosophie, sciences et courants de pensée présents dans la société. Il évoque enfin les perspectives et les enjeux nouveaux, souvent brûlants, qui se dessinent pour l’avenir, notamment dans le domaine de la procréation et dans celui des questions environnementales.
Un livre fondamental sur 40 ans de bioéthique en France. Il concerne chacun d’entre nous.
Sous la direction de :
Jean-François Delfraissy, médecin, professeur d’immunologie, président du Conseil scientifique Covid-19 jusqu’à l’été 2022, président du CCNE.
Emmanuel Didier, sociologue, directeur de recherches au CNRS, membre du Centre Maurice-Halbwachs (ENS-EHESS), membre du CCNE.
Pierre-Henri Duée, ingénieur agronome, directeur de recherche honoraire à l’Inrae, ancien président de la section technique du CCNE.
Delfraissy J-F., Didier E., Duée P-H. (dir.), Quarante ans de bioéthique en France. Le Comité consultatif national d’éthique : 1983-2023, Paris, Odile Jacob, 2023.

