Dossier CNERER – Repère éthiques en EHPAD & COVID-19

Le plan de lutte contre l'épidémie de COVID-19 dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de COVID-19, insiste sur l’importance de « mobiliser les espaces éthiques régionaux et les cellules éthiques des établissements de santé pour les décisions collégiales concernant les résidents des ESMS (organisation, protection, soins et hospitalisations ».
Email
Imprimer

Le plan de lutte contre l’épidémie de COVID-19 dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de COVID-19, insiste sur l’importance de « mobiliser les espaces éthiques régionaux et les cellules éthiques des établissements de santé pour les décisions collégiales concernant les résidents des ESMS (organisation, protection, soins et hospitalisations ». L’invitation
à penser ensemble est devenue un des principes cardinaux de l’action publique et du maintien de la continuité sanitaire. Cette recommandation rejoint la réflexion éthique consistant à penser que « Même seul un soignant n’est pas seul. Il appartient le plus souvent à une équipe où il doit trouver collégialité et référent à son écoute ». Les seuls remèdes à l’incertitude actuelle restent le dialogue éthique, le soutien individuel et la solidarité collective.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE DOSSIER COMPLET