Atelier débat : L’intime dans les institutions

Assurer la prise en charge globale de la personne âgée en institution, c’est prendre en compte les éléments constitutifs de sa vie.
Email
Imprimer
l'article

Nous lançons un nouveau cycle d’ateliers citoyens sur le thème de L’AUTONOMIE ET LA VULNÉRABILITÉ

Atelier 1 “Flirter à 85 ans : quelle en place en institution ?”

Assurer la prise en charge globale de la personne âgée en institution, c’est prendre en compte les éléments constitutifs de sa vie : la question affective et/ou sexuelle de la personne fait partie intégrante de la vie et ces questions doivent pouvoir trouver leur place au sein de cette prise en charge.
Même si le respect de la vie privée, amoureuse et sexuelle est encadrée par la loi au travers du code civil, de la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement ou encore au travers de la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante, on constate que dans la pratique la possibilité de poursuivre ou inaugurer une vie affective et/ou sexuelle en EHPAD est souvent limitée voir interdite.

Ces ateliers, ouverts à tous, seront l’occasion d’échanger autour d’une question encore tabou mais pourtant centrale dans l’accueil et la prise en charge des personnes âgées en institution.

Ils seront proposés en présentiel à Dieppe, Caen , Rouen et le Havre.

Une restitution aura lieu le 5 décembre de 18h à 20h en visioconférence. Elle permettra de mettre en commun les réflexions avec les différents groupes.

Pour vous inscrire au premier atelier cliquez ici

ROUEN 18h-20h : 7 Novembre – Salle interactive, deuxième étage du bâtiment enseignement, Faculté de Médecine 22 Bd Gambetta, 76000 Rouen

CAEN 18h-20h : 7 Novembre – PFRS Caen – 2 Rue des Rochambelles, 14032 Caen

DIEPPE 18h-20h : 14 Novembre – Hôpital de Dieppe , Salle IRM Sud

LE HAVRE 18h-20h : 14 Novembre – EHPAD St Just, 78 rue St Just, 76620 Le HAVRE