Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Objectif général :

Facteurs de vulnérabilité/résilience influençant les trajectoires développementales et les modalités adaptatives d’enfants et d’adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Responsable du projet :

Pr Priscille Gerardin

Objectif du WP 5 sur les enjeux éthiques :

L’étude psychopathologique des enfants et adolescents relevant de la protection de l’enfance suscite par nature la réflexion éthique, par exemple en ce qui concerne la place des professionnels de santé mentale dans les procédures de justice, l’enjeu du secret partagé, sur les interventions pédopsychiatriques préventives auprès des enfants placés, le risque de stigmatisation que ce soit via le placement et a fortiori en cas de soins psychiques, ou encore sur le consentement parental et de l’enfant aux soins en situation de placement.
Nous proposons la création d’un groupe de réflexion éthique associant les cliniciens et chercheurs du FHU en collaboration avec les deux espaces de réflexion éthique régionaux du G4 (Espace de Réflexion Ethique de Normandie – Pr G. Moutel ; Espace de Réflexion Ethique Régional des Hauts-de-France – Dr R. Cremer). Ces travaux de réflexion éthiques de la FHUPEA accueilleront des étudiants du parcours « Ethique en Santé » du Master « Santé Publique » de l’Université Caen-Normandie dans le cadre de leurs stages et mémoires d’études, et le groupe contribuera aux enseignements du parcours «Ethique en Santé» du Master «Santé publique» de l’Université Caen-Normandie.

Responsables du WP 5 :

Pr Grégoire Moutel (Caen), Pr Fabian Guénolé (Caen) & Dr R. Cremer (Lille)

Financeur :

Féderations Hospitalo-Universitaires (FHU)

l'article sur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X